Munissez vous d’une application tel que Park4Nights qui vous indiquera tous les spots où dormir, faire le plein d’eau, vider les eaux usées, etc.
Si vous souhaitez louer votre van je vous conseil de passer par BlackSheep van qui ont une large gamme de van, vous trouverez forcément votre bonheur.
Pour circuler en Suisse, il n’y a pas de péages mais vous devez vous munir d’une vignette qui sera valable pour une année complète. Elle coûte 39 euros et vous pouvez soit l’acheter en ligne soit directement à la frontière avant de rentrer en Suisse.
La vitesse sur les routes est globalement 10km/h en dessous de celle en France. En ville c’est 50km/h, les nationales varient entre 60 et 80km/h et sur l’autoroute 100 ou 120 km/h.
Privilégiez des spots pour dormir un peu éloigné de la route. Dis comme ça ça peu paraître évident, mais même si il y a un espace aménagé pour votre van, que la vue est super et que vous ne gênez pas la route, les automobilistes ont la fâcheuse habitude de klaxonner s’ils vous voient, et ça peu importe l’heure de la nuit… (ça pique)
Retrouvez un road trip plus long et d’autres lieux à visiter dans mon article sur la Suisse en 15 jours.
Si vous souhaitez voir plus de photos, visionnez cette article sur un ordinateur 🙂
Mon seul objectif de cette journée : aller jusqu’à Gruyères dans le canton de Fribourg puis me trouver un spot pour la nuit avant la Jaunpass.
Gruyères est une petite cité médiéval qui se visite en peu de temps selon ce qu’on veut y faire. Vous pouvez visiter son château ou encore le musée de l’artiste créateur d’Alien monsieur H.R Giger.
La chose indispensable à faire selon moi (ou selon mon ventre, tout dépend du point de vue), c’est de manger une glace avec de la crème double produite localement au Chalet de Gruyères. Croyez moi, ça vaut le détour. Ils y servent également des fondues à toute heure de la journée.
Depuis Gruyères prenez la direction de Jaun puis de Abländschen. Une fois Jaun dépassée vous allez suivre la rivière sur l’Abländschenstrasse, il y a plusieurs spots très agréables et calmes proche de la rivière, vous n’avez plus qu’à choisir.
Si vous poursuivez la route jusqu’à Abländschen vous pourrez voir une très jolie petite église.
Objectif de cette journée : atteindre la vallée de Rosenlaui dans le canton de Berne en passant par la Jaunpass pour y faire une randonnée.
Les Gorges de Rosenlaui proviennent du glacier du même nom. Vous pouvez visiter ces gorges.
Attention, la route pour atteindre cette vallée est assez étroite et sinueuse. Elle n’est peut être pas accessible en camping-car.
Je me suis garée à Schwarzwaldalp avec pour objectif d’effectuer cette randonnée. La neige rendant inaccessible une partie de la randonnée, je n’ai fait qu’un simple allée-retour jusqu’à Grosse Scheidegg. Depuis Grosse Scheidegg vous aurez une vue imprenable sur les deux montagnes les plus imposantes de Suisse : le Mönch et l’Eiger
Résumé randonnée : boucle, ± 4h40, ±13km, 580 D+, 580 D-
Dans la vallée de Rosenalui vous trouverez plusieurs spots pour passer la nuit. Attention aux panneaux interdiction de camper.
Objectif de cette journée : passer par la magnifique vallée de Lauterbrunnen dans le canton de Berne et allé faire une randonnée à Mürren.
Mürren n’est accessible qu’en télécabine depuis Lauterbrunnen ou depuis le parking de Schilthorn.
Après une visite du joli village de Mürren vous pouvez faire cette randonnée qui donne un très beau point de vue sur les montagnes.
Résumé randonnée : boucle, ± 3h, ±9km, 410 D+, 410 D-
Malheureusement je n’ai pas de bons plans à vous donner, la vallée de Lauterbrunnen n’a que très peu d’emplacements gratuits pour les vans. Mais vous pouvez séjourner une nuit dans un des campings de la vallée.
Objectif de cette journée : retour en France avec un arrêt au magnifique lac de Gantrischseeli. Pas de randonnée prévue, juste profiter de cet endroit quelques heures.
Ce petit lac de montagne est accessible à pied en quelques minutes. Un parking payant est situé au bord de la route pour y accéder.