La Suisse

Road trip en 15 jours

Conseils

Pour un road trip serein

La durée de ce road trip est de 15 jours que vous pouvez réaliser en 12 jours. Mais en road trip il est important de se prévoir des jours en plus pour faire face à des soucis éventuels ou tout simplement pour profiter un peu plus d’un endroit que l’on a aimé. Ne vous mettez pas trop de pression à vouloir réaliser telle étape tel jour, l’important est de profiter (et si on saute des étapes tant pis!)

Munissez vous d’une application tel que Park4Nights qui vous indiquera tous les spots où dormir, faire le plein d’eau, vider les eaux usées, etc.

Si vous souhaitez louer votre van je vous conseil de passer par BlackSheep van qui ont une large gamme de van, vous trouverez forcément votre bonheur. 

Pour circuler en Suisse, il n’y a pas de péages mais vous devez vous munir d’une vignette qui sera valable pour une année complète. Elle coûte 39 euros et vous pouvez soit l’acheter en ligne soit directement à la frontière avant de rentrer en Suisse.

La vitesse sur les routes est globalement 10km/h en dessous de celle en France. En ville c’est 50km/h, les nationales varient entre 60 et 80km/h et sur l’autoroute 100 ou 120 km/h.

Privilégiez des spots pour dormir un peu éloignés de la route. Dis comme ça ça peu paraître évident, mais même si il y a un espace aménagé pour votre van, que la vue est super et que vous ne gênez pas la route, les automobilistes ont la fâcheuse habitude de klaxonner s’ils vous voient, et ça peu importe l’heure de la nuit… (ça pique)

Bon plans

Parce que la Suisse c'est cher

Afin de pouvoir visiter plus facilement les vallées de Lauterbrunnen  et Grindelwald  et leurs alentours (dont le très impressionnant Jungfrauroch ) vous aurez à prendre pas mal de trains/téléphériques. Alors pour pas que ça vous coûte un rein on a plusieurs astuces pour vous :

Option 1 :  La plus simple pour les plus sportifs : ne prendre que l’aller ou le retour (ou aucun des deux si vraiment vous avez des cuisses en béton) sur chaque trajet et compenser en faisant l’aller ou le retour à pied. Ça permet de payer moins cher et en plus on fait du sport !

Option 2 : Mais si monter ou descendre 2000 mètres ça vous emballe moyen, il existe un pass qui coûte cher à l’achat mais qui vous donne accès en illimité à tous les transports dans la zone décrite sur le site. Et surtout accès en illimité au jungfraujoch (qui est le billet de train le plus cher de la zone). Nous c’est l’option qu’on a choisi et on a pris le pass pour les 3 jours ce qui vous laisse le temps de visiter pas mal de choses. Vous pouvez l’acheter en ligne ou alors aller directement dans un des points de vente que l’on retrouve un peu partout dans les gares de la région. Ça vous permet d’obtenir un joli petit passeport que vous pouvez faire tamponner au Jungfraujoch (oui, notre âme d’enfant est conquise).

Retrouvez d’autres lieux à visiter dans mon article sur la Suisse en 4 jours.

 

Si vous souhaitez voir plus de photos, visualisez cet article sur ordinateur 🙂

Itinéraire

Jour 1

Objectif de cette journée : aller jusqu’à Gruyères dans le canton de Fribourg puis trouver un spot pour la nuit vers la Jaunpass.

Infos

Gruyères est une petite cité médiéval qui se visite en peu de temps selon ce qu’on veut y faire.  Vous pouvez visiter son château ou encore le musée de l’artiste créateur d’Alien monsieur H.R Giger. 

recommandation

La chose indispensable à faire selon moi (ou selon mon ventre, tout dépend du point de vue), c’est de manger une glace avec de la crème double produite localement au Chalet de Gruyères . Croyez moi, ça vaut le détour. Ils y servent également des fondues à toute heure de la journée.

Où dormir ?

Depuis Gruyères prenez la direction de Jaun vous trouverez plusieurs spots plus ou moins tranquils grâce à park4night. 
Nous avons dormis ici . (Vue magnifique sur la vallée mais emplacement payant (10CHF) et proche de la route assez passante la journée)

Gruyères

Jour 2

Objectif de cette journée : atteindre Kandersteg dans le canton de Berne en passant par la Jaunpass pour allé faire une randonnée au Lac d’Oeschinensee.

Info

Le Lac d’Oeschinensee est accessible à pied ou en télécabine depuis Kandersteg et de nombreux sentiers de randonnées vous sont proposés à l’arrivée de la télécabine. La plupart sont très simple et vous permettent d’accéder au lac facilement. 

Comptez 30 CHF par adulte pour l’aller-retour jusqu’au lac en télécabine. Une option pour payer moins cher (et de ne pas dépendre des horaires d’ouverture et fermeture de la télécabine) est de faire la montée et/ou la descente à pied, si on est motivé!

Randonnée

Nous avons souhaité faire une petite randonnée (que vous retrouverez ici) pour se mettre en jambe et nous permettre de prendre de la hauteur sur le lac.

Résumé randonnée : boucle, ± 2h15, 6,93km, 310 D+, 310 D-

Où dormir ?

Proche de Kandersteg vous pouvez dormir ici, l’emplacement dispose de toilettes avec eau chaude (Emplacement payant)

Lac d'Oeschinensee

Jour 3

Objectif de cette journée : atteindre la magnifique vallée de Lauterbrunnen dans le canton de Berne et allé visiter les grottes de St Beatus et les chutes de Trümmelbach .

Info

Cette vallée est celle qui a inspiré Tolkien pour la comté des Hobbits et le poète Goethe (rien que ça !). Il y a beaucoup de chose à faire aux alentours et ça vaut la peine d’y rester plusieurs jours pour en faire le tour.

RECOMMANDATION

Sur la route pour la vallée vous pouvez visiter les grottes de St Beatus où vivait autrefois un dragon (rien que pour ça on a envie d’allé voir).

De nombreuses cascades tombent dans la vallée et plusieurs peuvent être visitées. Nous avons décidé de visiter les impressionnantes chutes de Trümmelbach.

Bien sûr le village de Lauterbrunnen vaut également le coup d’oeil.

Où dormir ?

La vallée de Lauterbrunnen n’a que très peu d’emplacement gratuit pour les vans. Mais vous pouvez séjourner une nuit dans un des campings de la vallée comme celui-ci (Prix abordable et douches gratuites avec en prime un sentier juste à l’arrière du camping qui permet de parcourir toute la vallée)

Vallée de Lauterbrunnen
Grottes de St Beatus
Trümmelbach

Jour 4

Objectif de cette journée : visiter le village de Lauterbrunnen et faire une randonnée au Männlichen.

Info

Le Männlichen est une montagne accessible en téléphérique depuis Wengen. A l’arrivée du téléphérique vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée de Lauterbrunnen.

Randonnées

De nombreuses randonnées sont décrites au départ du téléphérique. La “Royal walk” vous permettra d’atteindre un point de vue sur l’ensemble de la vallée et des montagnes alentours. 

Après un détour par ce point de vue nous avons effectué la randonnée “panoramaweg

Résumé randonnée : ± 2h30 (aller-retour), 4,4km, 161 D+, 161 D-

Où dormir ?

Personnellement nous somme retournés au camping où nous avions laissé le van. 

Männlichen

Jour 5

Objectif de cette journée : monter sur le toit de l’Europe au Jungfraujoch.

Info

Le Jungfraujoch est accessible en  train depuis Lauterbrunnen en passant par Kleine Scheidegg. Munissez vous de vos plus belles doudounes car là haut la neige est présente toute l’année et un vent glaciale souffle au sommet.

Un parcours vous permettra la visite de l’ensemble du complexe, avec un palais des glaces et une vue imprenable sur le glacier d’Aletsch et les montagnes alentours.

recommandation

N’oubliez pas de faire tamponner votre passeport si vous avez pris le pass Jungfrau top of Europe.

où dormir ?

Sur la route pour rejoindre la vallée de Grindelwald vous trouverez un super petit camping : le Dany’s camping. Le propriétaire est très accueillant et parle Français 

Jungfraujoch

Jour 6

Objectif de cette journée : rejoindre la vallée de Grindelwald pour y faire une randonnée.

Info

Les paysages de Grindelwald sont magnifiques et le mieux pour les apprécier est de prendre de la hauteur. 

Randonnée

Prenez le téléphérique pour rejoindre First d’où démarre de nombreuses randonnées.

Nous avons décidé de prendre juste l’aller en téléphérique et de faire toute la descente à pied. Voici le tracé que nous avons fait (Attention: la plupart de la randonnée est en descente et demande une bonne condition physique, à éviter si vous avez des problèmes aux chevilles ou genoux).

Résumé randonnée : ± 5h, 11,5km, 160 D+, 1310 D-

où dormir ?

Vous pouvez retourner au camping ou bien aller vers Interlaken pour vous rapprocher de la suite du road trip. 

Nous avons trouvé un spot en bord de route autour du lac de Brienz.

Grindelwald

Jour 7

Objectif de cette journée : visiter Lucerne.

Info

Lucerne possède une architecture médiévale très bien préservée, et sa vieille ville colorée est très agréable à visiter.

Recommandation

Visiter la vieille ville de Lucerne.

où dormir ?

Vous trouverez plusieurs spots en direction de la prochaine étape: Stein am Rhein.

Lucerne

Jour 8

Objectif de cette journée : rejoindre l’extrémité nord-est de la Suisse pour visiter les villes de Stein am Rhein et St Gall.

Info

La petit ville de Stein am Rhein est connue pour sa vieille ville où toutes les maisons sont peintes à la main. 

Proche de Stein am Rhein vous pourrez vous rendre aux chutes du Rhin. 

recommandation

À Stein am Rhein : Une pause baignade dans le Rhin est fortement recommandée aux abords de Stein am Rhein. 

Vous pouvez également déjeuner ici, les plats sont assez chers mais sont très bons et de très bonne qualité. 

À St Gall : Visiter la magnifique bibliothèque de la collégiale. 

Stein am Rhein

Jour 9

Objectif de cette journée : rejoindre le canton d’Appenzell et randonner dans le massif d’Alpstein pour voir l’emblématique Hôtel d’Aescher.

Info

Le canton d’Appenzell est le lieu d’origine du fromage Appenzeller. Issu de la famille des Gruyères Suisse, l’Appenzeller est frotté en cours d’affinage avec une saumure d’herbes aromatiques appelé “Sulz”.

Randonnée

Prenez le téléphérique depuis Wasserauen pour rejoindre Ebenalp.

Encore une fois nous avons décidé de prendre juste l’aller en téléphérique et de faire la descente à pied. Voici le tracé que nous avons fait.

Résumé randonnée : ± 6h, 15km, 790 D+, 1470 D-

Où dormir

Nous souhaitions vraiment passer dans le canton du Tessin durant notre road trip, nous avons donc roulé pour rejoindre un spot sur la route entre Wasserauen et Lavertezzo.

Ebenalp

Jour 10

Objectif de cette journée : découvrir le jolie village de Lavertezzo.

Info

Lavertezzo se situe dans le canton du Tessin. Il nous a fallu faire un grand détour de plusieurs heures de routes pour rejoindre ce village, vous pouvez soit ne pas venir jusqu’ici pour vous éviter du trajet ou sinon vous pouvez décider de rester dans ce canton plusieurs jours. 

Recommandation

Il est très difficile de se garer vers le village, encore plus avec un grand van. Nous vous conseillons de venir tôt le matin pour trouver plus facilement une place.

Vous pouvez déjeuner ici, petit restaurant sympathique et avec une belle terrasse.

Prenez le temps de vous éloignez du village pour vous baigner dans les eaux cristallines loin des touristes.

Où dormir

Le spot parfait avec grands espaces et eau potable.

Lavertezzo

Jour 11

Objectif de cette journée : voir l’impressionant Glacier d’Aletsch.

Info

Le glacier d’Aletsch s’étend sur 20 km de long et peut atteindre jusqu’à 800m d’épaisseur de glace à certains endroits.

Randonnée

Prenez la télécabine depuis Riederalp pour atteindre le sommet du Moosfluh.

Malheureusement nous sommes arrivés tard, nous n’avons donc pas pu faire une randonnée très longue, mais vous trouverez de nombreuses indication sur les sentiers à suivre une fois au sommet.

Où dormir

Nous avons trouvé un camping qui proposait une navette pour accéder à Zermatt. Nous avons donc passé la nuit la bas.

Glacier d'Aletsch

Jour 12

Objectif de cette journée : le clou du spectacle de ce road trip en Suisse le mont Cervin et la ville de Zermatt.

Info

Point de départ pour le mont Cervin : la ville de Zermatt. Nous vous conseillons de visiter cette ville, mais attention, elle n’est pas autorisé aux voitures. Seules des navettes peuvent vous déposer à l’entrée de la ville. 

Randonnée

Nous avons combiné le début de la randonnée “le sentier des marmottes” avec la randonnée “le tour des cinqs lacs” pour avoir une vue imprenable sur le mont Cervin.

Résumé randonnée : ± 3h, 10km, 200 D+, 500 D-

Où dormir

Vous pouvez rester au camping où vous avez laissé le van ou entamer le trajet du retour.

Mont Cervin

Fin...