Munissez vous d’une application tel que Park4Nights qui vous indiquera tous les spots où dormir, faire le plein d’eau, vider les eaux usées, etc.
Si vous souhaitez louer votre van je vous conseil de passer par BlackSheep van ou encore Road Surfer qui ont une large gamme de van, vous trouverez forcément votre bonheur.
Garez vous dans des endroits autorisés où vous ne gênez pas (hors passage d’agriculteurs, routes, sentier de randonnées, proche des habitations etc) et respectez les lieux pour le confort de tous.
Objectif de cette journée : allé jusqu’à Séguret, un village répertorié comme l’un des plus beaux villages de France, puis trouver un spot pour la nuit vers la vallée du Valgaudemar.
Séguret est un village médiéval classé que l’on peut visiter en quelques heures. L’idéal est de se laissé porter au gré des ruelles pour le découvrir.
Je vous conseil de vous arrêter le midi dans l’un des restaurants du village pour, si vous appréciez le vin, découvrir le Séguret, un côte du Rhône produit dans la région.
Afin de visiter la Vallée du Valgaudemar le lendemain, j’ai pris la route en direction d’un spot pas très loin de la vallée repéré grâce à park4night.
Vous pouvez retrouver le spot ici.
Objectif de cette journée : atteindre le fond de la Vallée du Valgaudemar pour voir le village abandonné de Navette et la Cascade du Buchardet.
Au départ de La chapelle en Valgaudemar vous pourrez accéder au Pont des Oules du diable qui est un ancien pont en pierre qui passe au dessus de cuvettes bouillonnantes.
Il a fallut improviser car suite aux nombreuses inondations le chemin allant jusqu’au fond de la vallée était par endroit détruit. Mais le chemin était encore praticable sur l’une des rives. Vous pouvez retrouver l’équivalent de ma randonnée ici.
Résumé randonnée : boucle, ± 2h30, 6,7km, 212 D+, 212 D-
Un spot plat avec une jolie vue ici
Objectif de cette journée : découvrir l’emblématique Cirque du Fer à Cheval. Malheureusement pour moi le temps n’était pas de la partie, mais le site reste quand même exceptionnel à voir.
Le Cirque du fer à cheval est le plus grand cirque montagneux alpin. Il tient son nom de la forme des falaises qui dessinent un demi cercle.
Le cirque est très touristique et les chemins au départ du parking sont très large et très aménagé (un peu trop à mon goût). Vous pouvez facilement vous y rendre en famille.
Vous pouvez retrouver ici la randonnée idéale pour découvrir l’intégralité du cirque.
Résumé randonnée : boucle, ± 3h30, 9,3km, 280 D+, 280 D–
Je n’ai malheureusement pas noté l’emplacement du spot mais vous pouvez retrouver proche du cirque celui ci.